L’association Y Croire & Agir organise, en région Île-de-France, un parcours de remobilisation personnelle et professionnelle à destination des ex-aidants familiaux, en partenariat avec KLESIA.
Deux sessions de 5 jours consécutifs sont prévues, en octobre et novembre 2026. Ce parcours a pour vocation d’accueillir une quinzaine de bénéficiaires par session, soit une trentaine de personnes au total.
Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Gabrielle Gueye, consultante et fondatrice de « Révélateur de Richesses Immatérielles », nous avons pu identifier précisément les différentes étapes de la post-aidance, ainsi que les besoins associés à chaque phase.
C’est dans ce cadre que nous avons délimité notre intervention afin d’accompagner les ex-aidants qui ressentent le besoin :
- de sortir d’un passage à vide et d’avancer malgré le « deuil du rôle d’aidant » ;
- de se recentrer sur leurs propres besoins et aspirations ;
- de reprendre une activité personnelle ou professionnelle ;
- d’identifier et de valoriser les compétences acquises pendant l’aidance ;
- de se fixer des objectifs pour avancer.
Afin de présenter ce parcours au plus grand nombre, l’association organise un webinaire de présentation le mardi 23 juin, de 13h à 14h.
Ce webinaire aura pour objectifs de présenter le parcours, d’expliquer notre pédagogie et de mettre en lien des acteurs de l’accompagnement avec des personnes en situation de post-aidance.
Inscription via ce lien : formulaire d’inscription. Vous recevrez ensuite le lien de connexion par e-mail.
Nous avons hâte de vous y retrouver nombreuses et nombreux !

