Bilan de notre parcours dans les Yvelines

Après trois mois de déploiement de notre pédagogie dans le département des Yvelines, d’octobre à décembre, notre parcours s’est clôturé lors de la soutenance du 4 décembre dernier à Mantes-la-Jolie. Tout au long de ce parcours, notre volonté a été d’accompagner des personnes isolées, socialement ou géographiquement, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), dans leur souhait de reprendre en main leur vie professionnelle et de se remettre en mouvement.

L’ensemble du dispositif a été soutenu par l’agence d’insertion ActivitY’. Nous avons ainsi organisé six sessions de trois jours pour Sauter le Pas dans les bassins de Rambouillet, Bonnières-sur-Seine et Beynes. À la suite de ces sessions, deux sessions de deux semaines pour Se Révéler ont été mises en place à Rambouillet et à Freneuse. Ces deux sessions se sont conclues par des soutenances, organisées le 6 novembre à Rambouillet et le 4 décembre à Mantes-la-Jolie. Au total, 40 acteurs se sont déplacés pour assister à ces soutenances.

Le bilan est satisfaisant. Une cinquantaine de bénéficiaires du RSA ont été accompagnés sur l’ensemble du parcours. Par ailleurs, 46 acteurs ont été mobilisés, dont 18 acteurs du monde économique et de l’insertion venus participer directement à nos sessions.

Ce parcours a permis de lever plusieurs freins, notamment en matière de connaissance des acteurs de l’insertion sur le territoire. Avant le parcours, 38 % des participants déclaraient bien connaître ces acteurs, contre 66 % après le parcours. De plus, les participants estiment avoir aujourd’hui une meilleure idée de leur projet professionnel, une identification plus claire de leurs besoins, ainsi qu’une meilleure estime d’eux-mêmes. À l’issue des retours recueillis, la formation a obtenu une note de satisfaction globale de 9/10.

Comme en témoigne une participante du parcours :

« Merci à vous de nous avoir donné une chance d’exister, une chance de prouver que nous avons aussi une place dans la société, la chance de nous avoir laissé la parole. Nous ne sommes pas une fatalité, nous sommes (qui sait, et pourquoi pas) des futurs entrepreneurs, des futurs salariés pour un métier que nous avons choisi. »

Forts de cette expérience, nous sommes prêts à mettre en place d’autres actions à l’avenir. D’une part, la formation de six conseillers en insertion professionnelle dans les Yvelines, dans le cadre de la transmission de notre pédagogie. D’autre part, nous assurerons un suivi attentif de la mesure d’impact de nos actions à 2, 6 et 12 mois.

Ensemble, continuons d’y croire et d’agir 🌻